Accueil >

Traitement

"Notre technicité :
un gage d'optimisation dans le traitement de vos déchets."

Traitement

>> Découvrez la vidéo et notre galerie photos.


Conception d'un casier

Coupe schématique du confinement des casiers Coupe schématique du confinement des casiers

L'accueil de vos déchets

La réception des déchets ménagers et assimilés (DMA) est organisée sur notre Centre de Stockage de déchets Non Dangereux de La Vautubière.

Chaque camion fait l’objet d’une procédure d’accueil comprenant :

1 l’identification du camion,
2 le contrôle du chargement du camion,
3 le contrôle qualité au déchargement,
4 le régalage/compactage des déchets.

1. L’identification du camion

A son arrivée sur le site, chaque camion est enregistré avec son numéro d’immatriculation, déjà intégré dans notre système informatique, permettant de s’assurer que les déchets apportés ont fait l’objet d’une procédure d’autorisation via la constitution d’une fiche d’information préalable.

Notre site est en mesure de recevoir tout type de véhicules et notamment les bennes à ordures de différentes contenances, les camions plateau et camions grue.

2. Le contrôle du chargement du camion

Chaque camion fait l’objet d’un contrôle de son chargement à l’entrée du site avec :

  • un passage au niveau du portique de détection de la radioactivité.
  • une double pesée à plein et à vide avec enregistrement informatique,
  • une inspection visuelle par l’opérateur d’accueil, avec un contrôle par caméra vidéo.

Tout camion suspect est positionné en attente de vérification plus approfondie sur l’aire prévue à cet effet. A l’accueil du camion, la classe de tarification du déchet apporté est définie.

Une fois ces contrôles réalisés, le camion est autorisé à venir vider son chargement dans l’alvéole en exploitation avant de revenir à la zone d’accueil pour la pesée à vide (si nécessaire).
L’opérateur d’accueil enregistre le passage sur le deuxième pont bascule (si nécessaire) et édite le bon de pesée. Ce dernier est établi de façon automatique avec l’ensemble des coordonnées de l’apporteur et les dates et heures d’entrée-sortie du site.

3. Le contrôle qualité au déchargement

Le camion arrivant dans le bassin est dirigé vers la zone de déchargement des déchets, sous le contrôle d’un opérateur de notre société. Une station météorologique est mise en service en permanence avec un anémomètre et un enregistrement informatique des données pour le choix du site de déchargement.

Au cas où la qualité des déchets n’est pas conforme, l’opérateur de notre société en charge du contrôle au déchargement le signale d’une part au conducteur du camion et d’autre part par radio (ou gsm) à l’agent d’accueil et au conducteur du compacteur.

4. Le régalage/compactage des déchets

Les déchets sont déposés dans des alvéoles de 3000 m2, protégées par des filets anti vent destinés à empêcher l’envol des papiers.

Ils sont immédiatement repris par les compacteurs et étalés en couches d’épaisseur comprise entre 30 et 50 centimètres. Le compactage maximal est obtenu grâce aux engins de type CATERPILLAR 836H. La qualité du compactage est assurée avec un passage à plusieurs reprises sur les déchets : l’engin passe au minimum à 5 reprises sur les déchets.


Nos démarches sécurité et qualité

La norme ISO 14001 préconise un certain nombre de mesures à prendre en cas d’incident d’exploitation.

> Garantie de contrôle du chargement

La première garantie est le contrôle du chargement avec son passage obligatoire devant le portique de détection de la radioactivité et une inspection visuelle, par caméra vidéo, complétée par une inspection directe.

> Garantie de contrôle du déchargement

Si la qualité des déchets n’est pas conforme à la réglementation, l’opérateur en charge du contrôle au déchargement le signale, d’une part au conducteur du camion et d’autre part, par radio, à l’agent d’accueil, qui se trouve au pont bascule, et enfin au conducteur du compacteur.

La non-conformité des déchets est saisie dans le système informatique, l’information étant reportée sur le bon de pesée.

> Sécurité incendie

La 3eme garantie est la mise en place dans tous les points d’exploitation du site de :

- 500 m3 de terre pour étouffer tout départ d’incendie, - 3 arroseuses mobiles,
- 1 bassin nord de 8000 m3 d’eau,
- 1 bassin central de 4000 m3 d’eau,
- 3 bornes incendie d’un débit de 60 m3/heure.

Tout notre personnel est également formé pour les incidents qui peuvent se déclarer. La DISS organise annuellement avec notre personnel des exercices de sécurité

> Gardiennage du site

La quatrième garantie est la présence en dehors des heures d’ouverture, la nuit, les week-ends, les jours fériés, d’une entreprise privée de sécurité, avec la présence de deux agents agrémentés S.S.I.A.P 1 (sûreté, sécurité, incendie, assistance à personnes). Ces agents sont spécialisés dans les procédures d’incendie.

> Contrôles de la DREAL

La cinquième garantie est le contrôle mensuel des services de la DREAL et de son responsable, Monsieur Mounier, qui surveille l’exploitation du site.


La démarche qualité de l’entreprise

Les dirigeants de l’entreprise SMA Environnement ont décidé de démarrer une démarche qualité dés l’obtention de l’exploitation du site de la Vautubière. En effet, celle-ci a démarré le 02 mai 2006 et nous avons été certifié le 13 novembre 2006 ce qui démontre la volonté mise en œuvre pour aboutir à l’obtention de la norme ISO 14001, certification renouvelée en novembre 2009.

Découvrez la vidéo

Accédez à la galerie